· 

PROTECTION ET ENTRETIEN DES COUSSINETS

La protection des coussinets, on y pense pas assez pour nos amis à 4 pattes! mais c'est tout de même la SEUL partie de l'anatomie du chien qui est en contact direct avec le sol extérieur par tous les temps.

 

Gravillons, Macadam, Sable, Herbe, Terre, Neige, Verglas, Cailloux, Eau, etc... tout ces éléments et j'en passe vont venir agresser le coussinet du chien d'une manière ou d'une autre pendant vos balades ou sorties sportives et peuvent très gravement blesser votre chien si on ne fait pas attention!

 

Comment protéger? Comment repérer un coussinet abîmer? Quand sortir son chien? mais surtout quand ne pas le sortir? Comment prévenir d’éventuels craquelures du coussinet? et Comment le soulager? Nous y répondons de suite.

 

1) Un coussinet abîmé c'est quoi?

 

Un beau coussinet doit être un peu granuleux et avec une couleur uniforme. Mais surtout un coussinet ne doit pas être:

- Trop lisse

- Trop craquelé

- Avec des départs de déchirures

- Ne pas avoir de zones rougeâtres

- Et sans présence de corps étrangers entre les coussinets (à vérifier après chaque balade)

2) Quand sortir son chien?

 

Sortir son chien OUI mais attention au temps extérieur qui peut altérer la qualité du sol extérieur et peut donc abîmer même gravement les coussinets de votre chien.

Attention aux fortes chaleurs, le coussinet et la peau peuvent se détruire en 60s et occasionner de très lourds dégâts au niveau des pattes.

Pour ma part à partir de 28°C en plein soleil on ne sort pas les chiens et surtout en ville sur de l'asphalte, on privilégie les balades le soir ou les balades en foret plus fraîches. On prend de l'eau pour nous et pour le chien aussi!

 

Par grand froid également, quand le sol passe en dessous de Zéro Degré Celsius et que le verglas commence à bien s'installer sur nos trottoirs, une partie des coussinets peuvent coller et si ils ne sont pas entretenus, peuvent s'arracher ou se craqueler encore plus.

 

On arrive maintenant à la partie TEST des 2 produits que j'affectionne particulièrement pour la protection des coussinets, qui aident à prévenir des dommages causés par les sols agressifs, soulagent et hydratent les coussinets.

 

3) TEST de PAWWAX et de DERMOSCENT BIOBALM CHIEN

Sur ma page Facebook officiel, je vous avez déjà parlé de la cire pour coussinet Pawwax que j'utilise très régulièrement pendant mes activités sportives avec mes chiens ou quelques promenades où le terrain pourrait être relativement agressif pour les nos compagnons à 4 pattes.

 

ALORS PAWAX c'est QUOI? ET POUR QUOI?

L'utilisation de cette cire doit se faire et s'appliquer avant une activité physique où les coussinets vont être soumis à d’éventuels agressions ou échauffements important.

Elle aide à prévenir des dommages causés par le sol comme les pierres, le verglas, la neige, les sols chaud, le macadam, les routes traitées avec du sel l'hiver... évite que les coussinets se craquent ou ne continue de se craqueler trop facilement en formant une pellicule sur le coussinet.

Autre chose cela permet sur des sols relativement glissant d'avoir une meilleur adhérence, donc que par exemple pendant une petite session de canicross que le chien ne glisse et ne se déchire la peau!

 

Comment je l’utilise? Tout simplement avant l'application je nettoie un peu le coussinet, je vérifie qu'il n'y a pas de soucis au préalable avant de partir et j'applique bien, sur tous les coussinets, une pellicule de cire en faisant pénétrer légèrement. ET SURTOUT SUR TOUS LES COUSSINETS!

 

Petit conseil pour la maison: après l'activité, on nettoie les coussinets avec une lingette ou de l'eau pour enlever la cire car sinon à la maison vous risquez d'avoir plein de traces grasses de pattounes partout ;)

 

Autre petit conseil, vous pouvez utiliser PawWax sur d'autres endroits que les coussinets. Comme les coudes qui peuvent être relativement abîmés quand votre chien s'allonge régulièrement par terre par exemple pour les protéger, si vous voyez que le coude devient sensible cela permet de faire une petite pellicule de protection, ça ne coûte rien, c'est juste de la prévention ;)

 

Donc PawWax je recommande!!!! Surtout surtout pour les adeptes du sport canin ou les personnes qui pratiquent de la randonnée régulièrement avec leur chien!

PASSONS MAINTENANT DERMOSCENT BIOBALM que je TEST pour la première fois!

J'ai donc testé Dermoscent sur les pattounes de ma petite LOLITA, c'est une crème aux actifs 100% naturels, certifié BIO.

 

L'application doit se faire après un effort, une activité un peu plus importante sur les coussinets, comme une crème hydratante il faudra faire pénétrer la crème sur chaque coussinet, pour l'instant tout va bien LOLITA apprécie les petits massage des coussinets après l'effort.

On ressent assez rapidement (Lolita est aux anges) , un assouplissement du coussinet par sa réhydratation, celle ci engendrant un effet de soulagement et de fraîcheur au niveau de la zone d'application, je ne suis pas dans la tête de Lolita bien entendu mais on le ressent au toucher!

De plus cette crème permet l' accélération de la cicatrisation si il y a des blessures visibles ou de petites craquelures.

 

PETITE INFO UTILE PERSO: pour ma part, en cas de blessure ou de petites plaies, j'utilise plutôt du Miel d'Abeilles que j'applique sur la plaie pour permettre une bonne cicatrisation quand celle ci n'est pas trop importante, super efficace!!! ;)

 

Après plusieurs test de Dermoscent BioBalm et après des sessions de canitrottinette et canicross, je trouve cette petite crème très utile pour soulager les zones sensibles et sèches et permettre une bonne réhydratation en plus d'aider à la cicatrisation.

 

Petit pot à avoir dans sa petite trousse de soins pour le bien-être de votre chien.

 

CANICROSSEURADDICT ou AMATEUR DE SPORT CANIN ou GRAND RANDONNEUR, je vous conseil d'avoir ce petit DUO pour une prévention avant et après l'effort!

 

Reflex'Canin reste à votre disposition, WOUAFFF!

Intéressé par le produits n'hesitez pas à nous contacter par mail reflexcanin@sfr.fr ou facebook: Reflex'Canin ou Instagram:reflexcanin

Écrire commentaire

Commentaires: 0